• JOURNEE MONDIALE SANS PORTABLE !

    6, 7 et 8 février : Journées Mondiales sans Téléphone Mobile

     

    « Bonjour ! Je ne suis pas joignable pendant les 3 jours à venir. Merci de raccrocher, d’éteindre votre portable et de réfléchir sur la place du téléphone mobile dans votre quotidien. Bon courage ! » Voici un exemple de message de répondeur que vous pourriez enregistrer dimanche prochain…

    Testez votre addiction !

    En effet, le 6 février est la première des 3 Journées Mondiales sans Téléphone Mobile (6, 7 et 8 février) ! Mises en place par l’écrivain français Phil Marso, ces journées symboliques cherchent à nous faire réfléchir sur la relation que l’on entretient avec notre téléphone. Dépendance, indifférence… C’est à vous de voir ! Le but étant de sensibiliser les quatre milliards d’utilisateurs du monde à l’impact de cette technologie sur notre quotidien, sur nos relations humaines, sur notre santé, sur l’environnement et de nous apprendre à vivre, pendant trois jours, comme l’ont toujours fait les générations précédentes !

     

     

     

    L’idée d’un écrivain

    Phil Marso a eu l’idée de lancer cet événement en 2001. Après avoir publié son livre « Tueur de portable sans mobile apparent », l’écrivain spécialiste en polar a voulu « ouvrir un débat de réflexion sur nos comportements vis-à-vis du portable ». Selon lui, « c’est en se privant de l’utilisation de son téléphone mobile pendant ces 3 jours que chacun d’entre nous pourra comprendre la nature de la relation qu’il entretient avec cet outil ». Instauré le jour de la St Gaston, la date de la Journée sans mobile a été choisie pour rappeler la chanson du chanteur Nino Ferré « Gaston y’a l’téléfon qui son i y répond ! ». Un clin d’œil amusant !

     

     

    Interroger les jeunes

    Pour cette 11 ème édition, Phil Marso a choisi comme thème les tarifs abusifs des opérateurs. Le slogan 2011 est : « Captez ma thune, c’est abusé ! ». L’écrivain a également mis en place une pétition « Téléfon » pour lutter contre l’augmentation des prix forfaits et demander la baisse du tarifs des textos qu’il compte déposer au ministère des finances le 31 mars 2011. Il suggère aux opérateurs la mise en place d’une carte prépayée « universelle » à 5 euros/mois pour les 17 500 000 utilisateurs de ces cartes. Il invite également les enseignants des collèges et lycées de France à proposer un débat aux élèves autour de 22 questions sur le téléphone portable, par exemple : « Le portable a-t-il changé les comportements humains dans notre société ? », « Un téléphone portable dès 8 ans ! Génération future de l’autonomie restreinte ? », « Le SMS abrégé sur le téléphone portable est-il nuisible à la langue française ? », « Le téléphone portable n’est-il pas les petites oreilles de Big Brother ? » …

    Pensez à informer vos proches de cet événement pas comme les autres ! 

     

        

     

     

    Partager cet article :

    « PLAGES DE COULEURSPRIERE D'ENFANTS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :