• LES BIENFAIS DU COQUELICOT

     

    17058.papaveraceae___papaver_dubium1
    LE COQUELICOT (Papaver rhoeas L.)

     

    Ses nom populaires sont entre autres : Cocorico, Galino, Coq-Mahon, Coquelourde, Pavot rouge, Pavot des moissons, Rougelle, Oeil du diable, Feu de l'enfer....

     

    C'est une plante annuelle de la famille des papavéracées, une "mauvaise herbe" comme on dit, qui pousse au gré de ses envies dans nos prés et cultures. Elle arrive, si on lui en laisse la possibilité, à coloniser en deux années d'une façon assez spectaculaire.

     

    Composition : Le coquelicot contient un alcaloïde (rhocadine), du mucilage, tanin, acides et pigments.

     

    En médecine on utilise les pétales et les capsules sèches.
    Les pétales, récoltés à épanouissement complet, seront étalés sur des feuilles de papier ou des toiles et séchés le plus rapidement possible, de préférence dans un local chaud, sec et aéré plutôt qu'au soleil. Il ne faut surtout pas que les pétales se touchent. Prenez bien garde à l'humidité car les pétales moisissent rapidement. Ils ne doivent pas noircir mais auront une teinte rouge très sombre lorsqu'ils seront secs. Plus ils sèchent vite, moins leur couleur s'assombrit et plus ils conservent leur propriétés. On peut alors les mettre dans des bocaux ou des boites bien fermées.
    Les capsules doivent être récoltées à maturité complète - elles sont alors presque sèches et leur dessiccation se poursuit sans peine sur des toiles.

     

     

     

     

     

    papaver_rhoeas_blt

     

    Propriétés médicinales :
    Le coquelicot à des propriétés calmantes, sédatives, pectorales et antitussives.

     

    En infusion : 15 à 20 grammes de pétales séchés pour un litre d'eau - prendre une tasse avant le coucher contre la toux et l'insomnie.
    Ou alors verser un litre d'eau bouillante sur 10 à 12 capsules sèches, laisser infuser une demi heure et bien filtrer. Boire chaud, le soir pour éviter l'insomnie et combattre la bronchite et la toux.

     

    Sirop de coquelicot : Verser un litre d'eau bouillante sur 65g de pétales secs. Laisser infuser 6 heures. Filtrer et ajouter 180g de sucre pour 100g de liquide.

     

    En usage externe :
    Les pétales sont utilisés contre les maux d'yeux et les fatigues des paupières.
    Contre les abcès dentaires, en gargarismes calmants.
    Le coquelicot entre en cosmétologie pour combattre les rides et adoucir les peaux sèches et sensibles. L'infusion de pétales en lotion prévient les rides.

     

    klatsch_mohn_17

     

    Sachez aussi que :
    Avant la montée en tige, la jeune plante est une excellente salade sauvage.
    Les graines, riches de 39% d'huile, au goût fin, s'emploient comme celles du pavot, dans le pain, la pâtisserie, etc. On les récolte facilement à la maturité des capsules.

     

     

     

     
     

    Partager cet article :

    « LA ROSELANGAGE DES FLEURS ET COULEURS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :